Le Moulin de Rotrou - 72500 VAAS - 02.43.79.36.81 - lemoulinderotrou@gmail.com

© 2023 by Plant Nursery. Proudly created with Wix.com

Le palidôme de Rotrou

par Denis Lefranc

et son équipe

L'origine du projet 

 

En 2012, une construction de 20m2 est exposée le 1er août lors de la fête "Du blé au pain". Il s'agit d'un paligloo dont la structure est faite d'hexagones et de pentagones (icosaèdre tronqué) en bois de palettes récupérées. 

 

Le but de cette exposition est de promouvoir l'habitat rond et ses qualités, ainsi que le recyclage pour l'hébergement d'urgence. En effet, le projet de Denis Lefranc et de l'association Co-mains, s'inscrit dans une démarche de développement durable. Economique et écologique par l'utilisation de matériaux recyclés, et biosourcés ainsi que sociale avec l'accompagnement des personnes dans la  construction, elles-mêmes étant dans une optique de logement d'urgence.

Cependant, à la fin de cette manifestation, le paligloo est démonté, mais un projet durable est en réflexion.

Le début des travaux

Les travaux du palidôme (en forme géodésique) commencent en juillet 2018 par l'assemblage de l'ossature en bois de palettes recyclées le jour de la fête "Du blé au pain". Puis ils reprennent en avril 2019 en commençant par les fondations, faîtes avec des pneus de moto et des bouteilles en verres. Le plancher est quant à lui fabriqué avec du bois de palettes. 

Par la suite, les murs sont dressés à partir de bottes de paille ficelées et fixées par des tasseaux de bois. Des ouvertures sont laissées au plafond et sur les côtés en guise de fenêtres. 

Puis, un premier enduit est appliqué sur la paille à l'intérieur appelé la barbotine (mélange d'eau et d'argile). Sur ce premier enduit encore humide, le second plus épais est appliqué : du terre-paille (argile et paille). Pour faciliter la tenue de l'enduit, du grillage est fixé aux arrondis des murs. Entre temps les fils électriques sont posés dans les enduits. La porte et les fenêtres sont rajoutées : en verre au plafond et en plexiglace sur les côtés. Enfin, un dernier enduit à la chaux permet de sceller les précédents.

A l'extérieur, des plaques de dibon (ancien panneaux publicitaires) sont découpées en forme de triangles puis vissées sur l'ossature en bois. Afin de garantir l'étanchéité, des bandes de bâche acrylique (chutes de chantier) sont collées pour faire les joints. Un porche est ajouté avec un panneau de cage d'ascenseur et à l'extérieur, des coquelicots sont collés aux croisements des bandes, pour la décoration. Afin de protéger les pneus du soleil et de la chaleur, des panneaux en plastiques sont fixés dessus. 

Son utilité ? 

Tout d'abord, cette construction prouve qu'avec peu d'argent mais avec du temps, il est possible de construire un logement écologique et économique. 

Sinon, le moulin projette de s'en servir comme salle de réunion et salle d'activité pour les animations pédagogique avec les écoles. Il est ouvert aux visites comme le moulin et le musée.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter Denis Lefranc à l'adresse mail suivante : denislefranc27@yahoo.fr

L'inauguration est prévue pour les journées du patrimoine les 21 et 22 septembre 2019. Nous souhaitons accueillir l'exposition d'un artiste qui travaille avec des matériaux recyclés/ de récupération. 

Si vous êtes intéressé n'hésitez pas à nous contacter ! 

lemoulinderotrou@gmail.com

02.43.79.36.81